Valeurs

Primauté de l’usager

L’usager au cœur de notre action signifie :

  • Le consulter;
  • L’impliquer dans toutes les décisions qui le concernent;
  • Répondre à ses besoins dans le cadre de notre mission.

Est-ce que les ressources nécessaires sont mises en place pour répondre aux besoins de l’usager ou est-ce plutôt l’usager qui doit s’ajuster aux ressources en place?

Croyance

Croire en l’usager signifie :

  • Voir et reconnaître son potentiel;
  • Le soutenir dans ce qui est significatif pour lui;
  • Croire qu’il peut faire ses choix et apprendre à être responsable.

Comment est-ce que je démontre à l’usager que je crois et reconnais ses capacités?

Reconnaissance

Reconnaître l’usager comme un citoyen à part entière signifie :

  • Tenir compte qu’il a les mêmes droits que nous;
  • Le traiter avec dignité et de façon juste;
  • Lui offrir assistance et soutien lorsque requis;
  • Lui permettre d’exercer des rôles sociaux valorisés.

Est-ce que j’informe l’usager de ses droits?
Est-ce que je l’aide à les comprendre et à les exercer?

Considération

Considérer l’usager comme un interlocuteur valable signifie :

  • Établir des relations respectueuses et chaleureuses avec lui;
  • Le traiter comme une personne qui a de la valeur;
  • Être dans un rapport d’interdépendance où chacun reçoit.

Quelle place je lui laisse dans la prise de décisions le concernant?

Pour des actions pleines de sens… J’arrête, je réfléchis et j’agis.

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