En contexte d’intégration résidentielle

Les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement ou leur entourage peuvent avoir besoin de ressources résidentielles adaptées aux besoins particuliers de l’usager. Divers milieux de vie substituts à la famille naturelle sont disponibles et choisis selon le niveau d’intensité requis par l’intervention, notamment :

La ressource de type familial (RTF) offre un milieu de vie se rapprochant le plus possible d’un milieu naturel, adapté à l’âge, aux besoins de la personne et intégré à sa communauté. Parmi les RTF, on trouve des résidences d’accueil (18 ans et plus) et les familles d’accueil (0 à 17 ans), qui ont pour mission de répondre aux besoins de leurs résidants et de leur offrir des conditions de vie se rapprochant le plus possibles de celles d’un milieu naturel.

La ressource intermédiaire (RI) diffère de la ressource de type familial, puisqu’elle offre un milieu adapté à des personnes dont les besoins nécessitent une intervention soutenue et permanente. La résidence d’hébergement de type ressource intermédiaire offre à ses résidants des services qui comprennent un suivi médical et psychosocial visant, entre autres, à faciliter leur intégration.

La résidence à assistance continue (RAC)  permet d’intervenir de manière intensive auprès d’une personne pour lui permettre par la suite de retrouver un milieu de vie le plus naturel possible.

Le répit spécialisé est un autre service offert par le CRDITED SRSOR. Il permet aux familles d’avoir un moment de repos, grâce à un service d’hébergement temporaire pour les usagers. Il a pour objectif d’offrir un séjour agréable à l’usager par des activités stimulantes et adaptées, dans un environnement approprié. En plus de permettre aux familles de se ressourcer, le répit favorise le développement de certaines habiletés chez les usagers, entre autres, les habiletés sociales et relationnelles.