Embaucher une personne ayant une DI ou un TED

Femme en contexte d’intégration au travail, assemblage de boîtes repas pour une rôtisserieOuvrir un stage individuel ou de groupe ou l’embauche de personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble envahissant du développement (TED) est une expérience positive pour tous. En plus d’être rentable pour l’entrepreneur, cette ouverture permet aux personnes vivant avec une DI ou un TED de faire l’apprentissage d’habiletés de travail et de s’accomplir sur le plan personnel. Sur le territoire desservi par Les Services de Réadaptation du Sud-Ouest et du Renfort, il y a plus d’une trentaine de plateaux de travail qui accueillent les usagers.

De nombreux entrepreneurs qui ont intégré des usagers des SRSOR soulignent l’apport exceptionnel de ces travailleurs à la production et à l’esprit d’équipe. Vous pouvez d’ailleurs visionner une vidéo produite par les SRSOR qui démontre divers aspects liés à l’embauche des personnes ayant une DI ou un TED. (VIDÉO … voir sur le site Santé Montérégie « Pleins feux sur deux formes d’intégration sociale ».) Un extrait de l’émission « Une pilule une petite granule » du 2 décembre 2010 présente, entre autres, l’intégration au travail d’un jeune homme trisomique.

Tout au long du processus, vous serez accompagné par des intervenants des SRSOR spécialisés dans l’intégration au travail. Ces spécialistes pourront vous transmettre l’information dont vous avez besoin et répondre à vos questions. Vous pourriez aussi être éligibles à des subventions gouvernementales pour l’intégration au travail.

Si vous désirez embaucher une personne ayant une DI ou un TED ou simplement obtenir plus d’information sur ce sujet, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Siège social
315, rue MacDonald, bureau 105
Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec) J3B 8J3
Téléphone : 450 348-6121
Télécopieur : 450 348-8440

Courriel : lisa.charest@rrsss16.gouv.qc.ca